Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching
Newsletter 20 - Music
le N de NeuroLanguage Coaching®
"Music gives a soul to the universe, Wings to the mind, Flight to the imagination, and life to everything."
- Plato
Parlons musique ! Au cours des trois prochaines semaines, on verra comment la musique affecte notre cerveau, de la façon dont elle peut nous aider à apprendre les langues et de la manière dont elle peut être utilisée dans le cadre du coaching. Comme d’habitude, on commence par le cerveau…
Quand j'ai commencé cette newsletter sur la musique et le cerveau, je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais. Pour partager avec vous tout ce qui m’a fasciné sur le sujet, il me faudrait bien plus qu'une newsletter. Voici donc un condensé bien condensé :-) - Mais je n’ai pas dis mon dernier mot, il y a les parties 2 et 3 à venir.
Ca commencé comme suit
Il y a quelques semaines, j'étais dans un magasin de produits surgelés, la musique jouait en arrière-plan et je me suis surprise à chanter (en chuchotant et le magasin était quasi vide) :-D
♫ ♫ I know your eyes in the morning sun, I feel you touch me in the pouring rain, And the moment that you wander far from me, I wanna feel you in my arms again (...) How deep is your love, how deep is your love, I really mean to learn, 'Cause we're living in a world of fools, Breaking us down, when they all should let us be, We belong to you and me…♫ ♫
Je ne m'étais même pas rendu compte que je chantais... jusqu'à ce que je le fasse :-). Je n'arrivais pas à croire que je chantais sur une chanson des Bee Gees - on ne rigole pas! - que je n'avais pas entendue depuis très longtemps (du moins consciemment).
Donc je connaissais les paroles d’une chanson sans le savoir. Si on m’avait posé la question 5 minutes avant j’aurais dit “How deep is your love? Non je connais pas les paroles, je connais l’air”. Et pourtant, elles sont imprimées - et bien en plus - quelque part dans mon cerveau (pourquoi, pourquoi se souvenir de ça et ne pas se souvenir d'informations beaucoup plus utiles ?)
Ce qui est fascinant, c'est que ce n'est pas une chanson que j'aime particulièrement. On pourrait même dire que je ne l'aimais pas. :-) Alors qu'est-ce qui se passe? Est-ce parce que j'ai beaucoup entendu cette chanson avant un certain âge? Ou un certain nombre de "rappels" que j'ai eus au fil des années? Ou… ? Ou …?
Dès que j’ai pu, j'ai fait des recherches sur Google et sur Youtube sur les thèmes "la musique et le cerveau" et "les neurosciences de la musique". Il y a une tonne d’information et de recherches sur le sujet, ohlala!
J’ai essayé de faire un résumé de ce que j’ai appris. On se concentre:
"La croyance initiale selon laquelle le traitement de la musique se situe dans l'hémisphère droit du cerveau est remise en question ; des découvertes récentes montrent que la musique est répartie dans l'ensemble du cerveau."
Le tronc cérébral
La partie la plus ancienne et la plus fondamentale de notre cerveau. Il est responsable de la régulation des fonctions vitales telles que la respiration, le rythme cardiaque et les réflexes.
Plus intéressant dans notre cas, le tronc cérébral nous aide à synchroniser nos mouvements avec le rythme de la musique. Vous savez quand vous tambourinez des doigts, tapez du pied ou bougez de la tête en suivant le rythme, même si vous êtes à assis sans bouger ? C'est le tronc cérébral qui active le cortex moteur, une partie du cerveau qui contrôle les mouvements.
Les noyaux gris centraux
Situés au plus profond du cerveau et qui jouent un rôle clé dans le contrôle de la motricité, la cognition, les émotions et le traitement de la récompense. L'une des principales structures impliquées dans la récompense musicale est le striatum, une structure cérébrale profonde associée aux expériences agréables. Le striatum est relié au cortex auditif, qui traite le son de la musique, et au cortex orbitofrontal, qui évalue notre degré d'appréciation d'une musique.
Fait intéressant : les noyaux gris centraux réagissent également à l'anticipation et à l'apogée de la musique. Lorsqu'on s'attend à un “peak” comme un refrain ou un solo, ils libèrent de la dopamine avant même que ça n'arrive. Lorsque l'apogée arrive, une autre poussée de dopamine se produit, créant une expérience tellement agréable, qu’on en redemande.
Le système limbique
Il comprend entre autres l'amygdale et l'hippocampe. C’est la partie “reptilienne” (émotionnelle aussi) de notre cerveau. Elle est sensible au contenu émotionnel de la musique: elle nous rend tristes ou heureux, nous donne des frissons, nous hérisse le poil.
L'hippocampe est primordial pour la création et la rétention de souvenir à long terme. Il agit comme un lien entre les différentes parties de notre mémoire, ce qui explique peut-être pourquoi entendre une musique - qu’on n’a pas entendu depuis très longtemps par exemple - peut provoquer de forts sentiments et déclencher des souvenirs précis. Le lien entre la musique et la mémoire font actuellement l'objet de très nombreuses recherches scientifiques.
L'amygdale réagit, entre autres, aux aspects sociaux de la musique. Lorsqu'on chante ou joue de la musique avec d'autres personnes, l'amygdale libère de l'ocytocine, associée à l'empathie, à la confiance et à l'établissement de relations. Chanter ou jouer de la musique avec d'autres personnes peut également faire baisser notre taux de cortisol. En réduisant notre taux de cortisol, la musique peut nous aider à faire face au stress et à améliorer notre bien-être. J’en ai parlé en détail ici.
Le cortex cérébral
La couche la plus externe du cerveau chez les mammifères et la partie la plus récemment évoluée du cerveau. Il est associé à divers processus cognitifs complexes, tels que la perception sensorielle, les commandes motrices, le raisonnement spatial, la pensée consciente et le langage. Il est souvent considéré comme le siège des fonctions mentales supérieures.
Le cortex cérébral est la partie du cerveau qui analyse les motifs complexes des compositions musicales. Il décode les mélodies, les harmonies et les rythmes, ce qui nous permet d'apprécier la richesse et la profondeur de l'expérience musicale. Il nous permet également de reconnaître les différents genres et styles musicaux.
Dans ma prochaine newsletter, on verra ensemble le lien entre la musique et les langues, et comment la musique peut enrichir notre apprentissage d’une langue.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et/ou une partie de mes sources, cliquez ici
Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.
N'oubliez pas de partager cette newsletter avec quelqu'un qui serait intéressé.e! :-)
Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.
Good to know
The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF
La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching