Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching
Newsletter 12 - Stress
Le N de NeuroLanguage Coaching®
“If the problem can be solved why worry? If the problem cannot be solved worrying will do you no good.”
“si le problème peut être résolu, pourquoi s'inquiéter? Si le problème ne peut être résolu, s'inquiéter ne servira à rien.”
― Shantideva
J'ai hésité avant de choisir ce sujet. Après tout, on sait tous ce qu'est le stress et on sait tous que ça ne sert à rien de stresser mais on ne peut pas s'en empêcher. Et on le gère du mieux qu'on peut, chacun à sa façon.
Mais bon, le stress représente une partie tellement importante des raisons pour lesquelles je suis Language Coach que ça me paraissait indispensable d'en parler.
Pour la newsletter d'aujourd'hui, je veux juste que vous preniez conscience de à quel point le stress chronique peut vous faire du mal. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un " bon stress " également appelé " Eustress " et on parlera de celui là dans ma prochaine newsletter qui abordera le sujet du stress de devoir parler une langue étrangère, alors ne la manquez pas ;-)
La biologie du stress
Les fonctions involontaires de l'organisme - digestion, respiration, tension artérielle, rythme cardiaque, régénération/réparation des tissus et fonction immunitaire - sont toutes contrôlées par le système nerveux autonome (SNA). Le SNA comporte trois branches :
Le système sympathique prépare le corps à agir dans des situations stressantes ou dangereuses (augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, dilatation des pupilles et des bronches, diminution de la digestion et de la salivation, augmentation de la transpiration et de la glycémie, et libération d'adrénaline).
Le système parasympathique ramène le corps à un état de calme et de relaxation une fois que la menace a disparu (diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, constriction des pupilles et des bronches, augmentation de la digestion et de la salivation, diminution de la transpiration et de la glycémie).
Le système entérique est une troisième branche du système nerveux autonome qui contrôle le tractus gastro-intestinal et ses fonctions.
Ces trois branches travaillent ensemble pour maintenir un état d'homéostasie, c'est-à-dire un équilibre optimal des fonctions physiologiques pour la survie et le bien-être. Cet équilibre peut varier en fonction de la situation dans laquelle se trouve notre corps. Par exemple, quand on se repose ou qu'on dort, le système parasympathique est plus dominant, mais quand on est en train de travailler et de se dépêcher de finir une newsletter à temps ou qu'on fait du sport, c'est le système sympathique qui l'est.
Vous vous dites peut être que vous ne souffrez pas de stress chronique…peut être. Mais le stress c'est insidieux, beaucoup de gens autour de vous sont constamment sous pression, ce qui pousse leur système nerveux à s'emballer. Quand on est tout le temps stressé, notre corps n'a pas la possibilité de se détendre et de se calmer suffisamment, il est toujours en état d'alerte et prêt à l'action. Résultat: tous les systèmes de l'organisme, directement ou indirectement.
Voici un exemple concret de quelque chose dont on ne peut pas se rendre compte. Insidieux je vous dis, le stress!
Le cortisol en est un exemple concret. Lisez attentivement je vous explique pas à pas :
en cas de stress, l'organisme libère du cortisol
en cas de stress prolongé, l'organisme libère du cortisol en continu.
un des rôles du cortisol c'est de maintenir l'inflammation sous contrôle, mais lorsqu'il est libéré continuellement, les cellules deviennent moins réceptives au cortisol.
l'inflammation fait maintenant des ravages dans votre corps (maladies cardiaques, obésité, troubles mentaux, télomères endommagés...etc...)
Et voilà le travail :-(
Sachant qu'aujourd'hui tout est source de stress (votre trajet au travail, votre patron, votre collègue, votre partenaire, vos enfants, tout et n'importe quoi peut devenir du stress). Sachant que le stress entraine le stress - votre corps est en mode de combat ou de fuite parce qu'il se sent menacé, mais vous ne pouvez pas fuir votre vie quotidienne et vous ne pouvez pas lutter contre la routine ou les problèmes, ce qui vous stresse encore plus. En résumé, il y a de fortes chances que vous soyez en train de vous faire du mal.
Vous voyez que vous devriez retourner lire mes newsletter sur la psychologie positive ? ;-)
Si vous voulez en savoir plus sur mes sources, cliquez ici
Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.
N'oubliez pas, si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par ma newsletter, faites-lui suivre cette newsletter! :-)
Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.
Good to know
The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF
La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching