Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching
Newsletter 9 - Back to Basics
le L dans NeuroLanguage Coaching®
“The brain is wider than the sky”
“Le cerveau est plus spacieux que le ciel ”
― Emily Dickinson
La semaine dernière, je vous ai fait un résumé rapide des différentes parties du cerveau et de ce qu'elles font.
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de 2 aspects du cerveau qui sont bons à comprendre quand il s'agit de l'apprentissage des langues.
La raison pour laquelle c'est important d'en savoir autant sur le cerveau ? Plus vous en savez sur le fonctionnement de votre cerveau, mieux vous pourrez l'utiliser pour apprendre (mieux).
La neuroplasticité
La neuroplasticité est la capacité de votre cerveau à apprendre et à s'adapter en créant de nouvelles connexions avec les neurones voisins.
Certaines parties de votre cerveau, comme l'hippocampe, forment de nouveaux neurones. D'autres parties de votre cerveau établissent de nouvelles connexions entre neurones déjà existants.
En vieillissant, nous avons moins de neurones, mais ceux que nous avons continuent de créer de nouvelles connexions. Cela signifie que vous ne pouvez plus dire "je ne peux pas apprendre à mon âge", ce n'est absolument pas vrai.
Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez travailler à améliorer la plasticité de votre cerveau. L'APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE FAIT PARTIE DES MOYENS RECOMMANDÉS POUR AMÉLIORER LA PLASTICITÉ DE VOTRE CERVEAU.
combat - fuite - tétanisé
Trois mots pour résumer la réaction de votre corps quand il fait face à une menace (réelle ou imaginaire).
Une situation stressante peut déclencher une cascade d'hormones qui produisent à leur tour une série de changements physiologiques involontaires tels que:
une respiration rapide
l'augmentation du rythme cardiaque
la tension des muscles
la transpiration
la dilataiton des pupilles
Le corps est maintenant prêt à réagir à la menace :
combat - en se défendant
fuite - en s'échappant
tétanisé - en devenant immobile
Notre cerveau réagit de la même façon, que la menace soit réelle ou qu'il s'agisse seulement d'une menace imaginée (non réelle).
Notre cerveau réagit de la même façon, que la menace soit réelle ou qu'il s'agisse seulement d'une menace imaginée (non réelle).
Par exemple, quand on veut poser une question dans un restaurant et que bam! d'un coup, on ne trouve plus les mots. Oblectivement, il n'y a aucun danger, et pourtant, le niveau de stress que peut provoquer cette situation est perçu comme tel par notre cerveau. Notre corps passe en mode "combat, fuite, tétanisé". Vous savez, le mode où on peut même plus dire les mots les plus basics (dans la 2nde langue). Le mode où on décide de ne pas expliquer au serveur ce qu'on veut. On demande à nos amis de commander pour nous, ou alors on pointe du doigt pour montrer le plat qu'on veut sans avoir posé aucune des questions qu'on avait prévu et que pourtant on connait. Ce mode.
Pendant des réunions, au bureau. Des gens parfaitement rationnelles, ayant un niveau d'anglais très acceptable, me disent : "Je ne trouve pas mes mots, je ne peux pas parler pendant une réunion comme je le fais quand je suis avec toi". Vous perdez confiance, les mots ne sortent pas, vous avez l'impression d'un danger imminent. Si quelqu'un vous interpelle pendant la réunion, vous vous sentez pris au piège : combat ? fuite ? tétanisé ?
Tout ça se passe en une fraction de seconde, et la seule façon de réagir sur le moment c'est de respirer et de dire à son cerveau que c'est vous le chef. En respirant profondément, par un mécanisme physiologique qui n'est pas important ici, votre cortex préfrontal reprend du service et vous pouvez raisonner de nouveau. Plus facile à dire qu'à faire? Certes.
La semaine prochaine, je parlerai du C, du coaching, et de la façon dont vous pouvez surmonter cette peur (notamment grâce au coaching).
Si vous voulez en savoir plus sur mes sources cliquez ici
Et si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.
N'oubliez pas, si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par ma newsletter, faites-lui suivre cette newsletter!
Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.
Good to know
The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF
La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching