top of page

Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching

Newsletter 20 - Music


le L de NeuroLanguage Coaching®

"Music gives a soul to the universe, Wings to the mind, Flight to the imagination, and life to everything." 

- Plato

Il y a d’abord eu la musique, ensuite le langage. Ces deux formes de communication utilisent des sons, des symboles et des règles pour transmettre un sens et une émotion. Elles partagent également des voies neuronales et des processus cognitifs communs, tels que la mémoire, l'attention et la reconnaissance des formes.


Dans cette newsletter, nous allons voir comment la musique peut vous aider à apprendre une langue et pourquoi c'est une bonne idée.


La 1ère partie de cette newsletter, le N, était consacrée à la musique et au cerveau. Vous n'avez pas eu le temps de la lire ? Voici un petit résumé rapide :


  • La musique a un impact direct sur votre bonheur et votre bien-être car elle active les parties du cerveau qui libère la dopamine, la sérotonine, et l’oxytocine - les neurotransmetteurs associés au plaisir, au bonheur et au lien social (entre autres).

  • Écouter de la musique peut vous aider à faire face à des sentiments de solitude, de tristesse ou d'inquiétude, car la musique évoque souvent des émotions et des souvenirs positifs.

  • Écouter de la musique peut réduire le taux de cortisol et abaisser la tension artérielle, le rythme cardiaque et l'anxiété.



La musique et l’apprentissage


De nombreuses études scientifiques indiquent que la musique a un impact positif sur l’apprentissage à différents niveaux. Lisez plutôt:


  • La musique peut stimuler nos capacités cognitives et nos performances d'apprentissage.

  • La musique peut nous aider à mieux retenir et à mieux mémoriser les informations.

  • La musique peut très probablement améliorer notre attention, notre concentration et notre motivation.

  • L'apprentissage de la musique peut également nous aider à traiter et à comprendre des informations complexes qui n'ont rien à voir avec la musique.

  • L'apprentissage de la musique est formidable pour la neuroplasticité, c’est à dire la capacité de notre cerveau à se recâbler et à s'adapter à de nouveaux défis et à de nouvelles expériences.


Et par rapport à l’apprentissage des langues ?


Si vous avez étudié ou étudiez actuellement la musique, la science est claire sur le fait que la musique a un effet positif sur l'acquisition d'une seconde langue. La formation musicale peut améliorer les compétences linguistiques, telles que la prononciation, la grammaire et le vocabulaire, en renforçant notre perception auditive, notre conscience phonologique et notre traitement syntaxique.


Et pour ceux d’entre nous qui n’avons pas étudié la musique au-delà de ce qu’on faisait à l’école et de quelques leçons de piano en passant?


La bonne nouvelle, c'est que la musique peut nous aider à surmonter les barrières psychologiques qui peuvent entraver notre apprentissage des langues - l'anxiété, la peur ou l'ennui- peu importe qu’on ait fait de la musique ou pas. L’hypothèse du filtre affectif suggère qu'une faible anxiété et une forte motivation sont propices à un apprentissage efficace des langues, parce que ça nous permet de recevoir et de traiter davantage d'informations.


On apprend mieux quand on est détendu, confiant et motivé, parce qu’on est plus ouvert et réceptif aux nouvelles informations et aux commentaires. La musique peut nous aider à atteindre cet état d'esprit en réduisant le stress, en augmentant le plaisir et en stimulant la curiosité. La musique peut également rendre notre apprentissage plus intéressant et plus significatif, en l'associant à des expériences de vie positives, telles que les voyages, l'amitié ou la culture.



♫♫ “Emmène-moi sur la lune et laisse-moi jouer parmi les étoiles. Fais-moi goûter le printemps sur Jupiter et Mars...”♫ ♫

Comment utiliser la musique pour s’améliorer ?


Il y a 2 façons de le faire. Il ne s’agit pas tellement de “l’une ou l’autre” mais plutôt “l’une et l’autre” parce que les deux se complètent.


1) En écoutant de la musique en mode “focus”


Vous pouvez écouter de la musique dans votre langue cible et prêter attention aux paroles, à la mélodie et au rythme.


Vous pouvez lire les paroles et noter les mots, phrases ou expressions qui ne vous sont pas familiers.


Vous pouvez ensuite chercher ce qu’ils veulent dire ou demander de l'aide à quelqu’un qui parle la langue (chercher soit même est toujours plus efficace pour la rétention de l’information).


Vous pouvez également comparer les paroles avec leur traduction dans votre langue maternelle et voir en quoi elles diffèrent sur le plan du sens, de la structure ou du style.


Chanter les paroles peut être un très bon moyen d'exercer votre prononciation, votre intonation et votre fluidité. Ne vous inquiétez pas, personne ne vous écoute 😉, lâchez-vous !


C'est comme ça que j'ai appris l'espagnol jadis. Il y avait une chanson que j'aimais, j'ai trouvé les paroles, j'ai chanté, je les ai apprises par cœur (je l'écoutais tout le temps), j'ai cherché les mots, j'ai appris les temps des verbes. J’en parle dans cette video.


Aujourd'hui encore, des années plus tard, la musique est ma première source pour améliorer mon espagnol. Je n'ai peut-être pas le temps de lire ou de regarder des séries (ce que je fais aussi quand j'ai le temps), mais j'ai toujours le temps d'écouter de la musique. Toujours.


2) En écoutant de la musique en mode “diffus”


Vous pouvez écouter de la musique de fond - dans la langue dans laquelle vous souhaitez vous améliorer bien sûr - pendant que vous travaillez sur votre anglais (par exemple) - mais aussi pendant que vous faites d’autres choses sans aucun rapport. Votre cerveau apprendra sans que vous en soyez conscient.


Vous pouvez choisir une musique qui correspond à votre humeur, à votre objectif ou à votre niveau, et voir comment elle affecte vos performances et votre attitude.


Vous pouvez essayer différents genres, artistes ou chansons et découvrir de nouveaux sons et styles qui vous plaisent - plus ça vous plaît, mieux vous apprendrez.


Vous pouvez également utiliser la musique pour renforcer votre état d'esprit positif, en choisissant des chansons qui vous inspirent, vous motivent ou vous rendent heureux. Par exemple après une réunion en anglais qui vous a plombé le moral, écoutez une chanson en anglais que vous aimez (“I feel good” par exemple ha!) pour associer l’anglais avec des choses agréables et non pas avec une réunion !


Je suis consciente du fait que tout le monde n'est pas capable de se concentrer sur autre chose quand il y a de la musique de fond. Mais je sais que lorsque je suis fatiguée, que je n'ai pas d'énergie et que je commence à flirter avec la procrastination, j'écoute de la musique qui me rend heureuse et me donne de l'énergie. J'essaie de choisir quelque chose dans une langue que je voudrais apprendre. Ou pas! - Si vous vivez en France et utilisez Deezer pour votre musique, vous pouvez écouter une de mes playlist ici.

J'aimerais en savoir plus ! Cliquez ici pour m'envoyer un message

Sur Android, vous pouvez essayer Lyricstraining pour vous amuser à apprendre des langues à travers la musique.


Sur l'Apple Store, il y a Lirica et Univoice, mais je ne les ai pas essayés.


Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et/ou une partie de mes sources, cliquez ici


Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.


N'oubliez pas de partager cette newsletter avec quelqu'un qui serait intéressé.e! :-)

Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm  the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.

Good to know

The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF

 La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching

bottom of page