top of page

Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching

Newsletter 19 - Goals


Le C de NeuroLanguage Coaching®

"Nothing is impossible, the word itself says 'I'm possible'!"

 — Audrey Hepburn

Ça fait plus d'un an que j'ai commencé à écrire mes newsletters. Trois newsletters par moi, chacune abordant le même thème depuis 3 perspectives différentes : Les Neurosciences, l'apprentissage des Langues et le Coaching - respectivement le N, le L et le C dans NeuroLanguage Coaching.


Selon le sujet, certaines perspectives s'avèrent plus faciles à explorer que d'autres. Parler de l’importance de se fixer des objectifs d’un point de vue des Neurosciences (N) et de l’apprentissage des langues (L) : trop facile ! Mais en parler en rapport avec le coaching (C), pas évident ! Voyons ce que ça donne :-)



Soyez prévenu


Je suis une language coach donc tout ce que je vais écrire dans cette newsletter pourrait ressembler à de l’auto-promotion :-)


Ça ne l’est pas!


Indéniablement ce que j’ai à dire sur le coaching va mettre en lumière à quel point le Language Coaching est TOP quand on veut apprendre ou s’améliorer dans une langue. Je crois sincèrement que le fait de travailler avec un(e) coach(e) de langues (je dis bien coach et pas prof) peut vraiment changer la donne.


Pourquoi?


Parce que moi aussi j’apprends des langues - tout le temps, c’est mon kif! En fait je vous écris aujourd’hui non pas en tant que coach mais en tant que coachée. J’ai deux exemples concrets à partager :


Le grecque : Je me suis fixée un objectif qui coche toutes les cases des différents modèles pour se fixer des objectifs - dont je parle en détail ici . Malgré ça, et même consciente de tous les pièges dans lesquels je pouvais tomber, je n’y suis pas arrivée toute seule. Avec un coach je m’y serais collée.


Vous pouvez en lire plus sur comment j’ai essayé de me coacher dans l’article suivant: How I'm learning Greek - Πώς μαθαίνω ελληνικά


L’espagnol : Après avoir amélioré mon espagnol autant que je le pouvais toute seule, j’ai fini par contacter une Coache parce que je ne pouvais pas aller plus loin sans l’aide de quelqu’un. Mon espagnol a fait un bond en avant.


Vous pouvez en lire plus sur mon histoire d’amour avec l’espagnol ici : Spanish and I: a match made in heaven


Est-ce que le coaching est indispensable pour tous ?


Il n’y a pas deux cerveaux identiques ! Tout le monde est différent. Il y en a qui travaillent de manière indépendante, progressent dans leurs études et leurs projets sans avoir besoin de personne, tranquilles ! Moi je ne peux pas et il semble que je fais partie d’une majorité :-)


Et vous dans tout ça?


Si ce n’est pas le moment pour vous de travailler avec un(e) coach(e) pour X ou Y raison, mais que vous voulez quand même vous donner un but par rapport à votre anglais (ou une autre langue, y’en a plein!), c’est facile.


Commencez par penser à ce que vous voulez vraiment. Votre rêve, souhait, espoir…rêvez grand, ne vous auto-limitez pas. Êtes-vous assis sur un banc dans Central Park en train de discuter en anglais? Est-ce que vous êtes en réunion, tranquille, serein, prêt à répondre à n’importe quelle question ?


Peut-être que vous lisez le français mais que vous n’osez pas le parler. Vous vous voyez peut-être dans un café parisien en train de demander des détails sur les différentes offres du menu en français et vous comprenez les réponses ?


Maintenant, prenez ce rêve, quel qu’il soit, revenez à cette newsletter GOALS - Part 2 - the L in NeuroLanguage Coaching® et ajustez votre rêve de manière à ce qu’il coche toutes les cases de la (petite) liste qui s’y trouve.


Ou utilisez un des modèles que je résume ici Goal setting et utilisez-le pour faire de votre rêve (espoir, souhait, désir, envie), un objectif.


Une fois que vous avez votre objectif:


  • soit vous travaillez seul(e) et prenez les mesures nécessaires pour atteindre votre objectif - pour faire de votre rêve une réalité.


  • soit vous me contactez (pour le français ou l'anglais) ou un autre Neurolanguage Coach (demandez-moi des recommandations) pour d'autres langues.



Qu’est-ce que le coaching peut faire pour vous?


Pour moi l’analogie parfaite c’est le GPS. Vous prenez la route et le GPS vous amène à votre destination finale le plus efficacement possible.


Un coach vous guide à travers les voies complexes de vos objectifs, offrant des perspectives, de la motivation, une direction stratégique et de l’accountability (ce mot est intraduisible, c’est le fait de rendre des comptes à quelqu’un mais positivement. On choisit quelqu’un à qui on souhaite rendre des comptes pour s’assurer de faire ce qu’on a dit qu’on allait faire).


Je crois qu’avoir des objectifs et travailler avec un coach sont étroitement liés parce que c’est avec un(e) coach(e) qu’on peut le plus facilement rester constant et régulier. Pourquoi ? Parce que du coup, vous :


  • Restez “accountable” et motivé(e)

  • Identifiez précisément et valorisez vos points forts

  • Surmontez vos croyances limitantes

  • Trouvez comment mettre en place de nouvelles habitudes

  • Cultivez un état d'esprit de croissance (growth mindset)


Je vous laisse avec ça, pensez-y ! :-)


Et je vous souhaite des fêtes de fin d’années les plus paisibles possibles, en espérant que ce petit ralentissement dans votre vie vous fasse le plus grand bien.


See you in 2024 !

J'aimerais en savoir plus ! Cliquez ici pour m'envoyer un message

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et/ou une partie de mes sources, cliquez ici


Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.


N'oubliez pas de partager cette newsletter avec quelqu'un qui serait intéressé.e! :-)

Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm  the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.

Good to know

The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF

 La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching

bottom of page