top of page

Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching

Newsletter 19 - Goals


Le de NeuroLanguage Coaching®

“You can, you should, and if you're brave enough to start, you will.” 

— Stephen King

J'ai hésité à publier cette newsletter avant ou après le Nouvel An. A la base je me suis dit que terminer l'année avec un sujet "donnez-vous des objectifs", au lieu de quelque chose de plus “fun”, ça ne serait pas terrible.

Mais j'ai ensuite pensé à ceux d'entre nous qui seront confrontés à la redoutable question: "C’est quoi tes résolutions pour la nouvelle année ?”


Remarquez que j'ai écrit "redoutable". Spontanément je n’ai pas associé ça à quelque chose de très positif, un peu comme-ci se fixer des objectifs (une résolution est un objectif, après tout) n'était pas forcément très excitant. Une obligation de plus. Un “il faut que, je dois, je devrais” à rajouter à une longue liste.


Je me suis dit que si vous saviez à quel point les objectifs peuvent être géniaux lorsqu'ils sont bien définis, clairs, utiles et faciles à mettre en place, peut-être que cette année vous ne prendriez pas seulement de bonnes résolutions pour la nouvelle année, mais que vous vous y tiendriez dans la joie et la bonne humeur.


La neuroscience des objectifs


En ce qui concerne la définition et la poursuite d’objectifs, on s’intéresse principalement à quatre régions du cerveau


  • L’amygdale:

    • Régulation des niveaux d'excitation et d'alerte

    • Peur, anxiété et émotions positives

    • ApprentissageL'adrénaline et le cortisol augmentent l'activité de l'amygdale et favorisent la formation de souvenirs émotionnels. La dopamine et la sérotonine modulent les réponses émotionnelles de l'amygdale et affectent sa connectivité avec d'autres régions du cerveau.


  • Les noyaux gris centraux comprenant deux voies principales :

    • La voie directe, responsable de l’initiation des actions volontaires et de la facilitation des mouvements désirés - activée par la dopamine, qui favorise la recherche de récompenses et les comportements orientés vers un but.

    • La voie indirecte, responsable de l’inhibition des actions involontaires et de la suppression des mouvements indésirés. - inhibées par la dopamine, ce qui réduit la probabilité d'actions non désirées ou inappropriées.La sérotonine régule l'équilibre entre les voies directe et indirecte et influence le choix des actions en fonction de leurs résultats.


  • Le cortex prefrontal latéral :

    • Planification à court et long terme

    • Perception du temps en relation avec la définition et la réalisation de nos objectifs

    • Orientation dans l'espace et dans le tempsLe cortisol réduit la capacité du cortex prefrontal latéral à effectuer des tâches cognitives complexes, telles que la planification, la prise de décision et la mémoire de travail. La dopamine et la sérotonine améliorent ses performances cognitives.


  • Le cortex frontal orbital :

    • Évaluation de notre état émotionnel actuel et de notre état d'excitation par rapport à la poursuite de nos objectifs

    • Perception de notre progrès ou de l’absence de progrès

    • Actions motivantes favorables à l'atteinte de nos objectifsLa dopamine et la sérotonine modulent les signaux de récompense et de punition du cortex frontal orbital et influencent son rôle dans l'apprentissage, la prise de décision et la régulation des émotions. L'ocytocine renforce les fonctions sociales et émotionnelles du cortex frontal orbital et augmente sa sensibilité au feedback positif et aux récompenses sociales.


Maintenant qu’on en sait (un peu) plus sur le lien direct qu’il y a entre notre cerveau et la définition et la poursuite d’objectifs, voyons les avantages et les désavantages de se donner des objectifs.


Avantages


Travailler à la réalisation d'un objectif présente de nombreux avantages pour notre cerveau et notre bien-être :


  • Amélioration de notre capacité à apprendre et plus de facilité à s’adapter à de nouveaux défis - plus de résilience (modification des connexions neuronales).

  • Stimulation de nos fonctions cognitives et plus de facilité à relever les défis (activation du cortex préfrontal).

  • Augmentation de notre motivation, amélioration de la régulation émotionnelle (chaîne de reactions positives).


Inconvénients


Tous les objectifs ne sont pas égaux. Quand on ne se définit pas les objectifs qu’il nous faut, comme il le faut, se fixer des objectifs est contre-productif, car cela :


  • Embrouille le cerveau, ce qui entraîne un manque de concentration et des difficultés à se rendre compte des progrès accomplis (objectifs vagues et concentration confuse).

  • Démotive le cerveau, ce qui affecte les niveaux d'engagement et de satisfaction (les niveaux de difficulté ont un impact sur l'engagement).

  • Laisse le cerveau indifférent voire “rancunier”, ce qui affaiblit le côté positif et l'engagement (la pertinence est importante).

  • Engendre du stress, de l'anxiété, de la frustration et de l'insatisfaction (attentes irréalistes et pression).


Et donc?


Comme vous pouvez le constater, se définir des objectifs et les poursuivre doit être fait de façon réfléchie, planifiée, mise en place et évaluée avec beaucoup d’attention. Il n'y a en fait aucun “inconvénients” à se fixer des objectifs si vous vous assurez qu'ils vous correspondent réellement, c’est à dire qu’ils sont alignés avec vos valeurs, vos passions et intérêts, votre vision. Vos objectifs peuvent être revus, réévalués et réajustés au fur et à mesure que votre vie évolue.


Si vous voulez commencer dès maintenant, voici 6 modèles de fixation d'objectifs que vous pouvez utiliser dès aujourd'hui - enfin pas les 6 ;-) D’ailleurs il y en a qui ne vous correspondront pas, d’autres si.

6 modèles pour définir - et atteindre - ses objectifs


Servez-vous en soit pour commencer à réfléchir aux objectifs que vous souhaitez vous fixer, soit pour vous fixer des objectifs et commencer à les atteindre dès maintenant.


Dans mes deux prochaines newsletters, je parlerai plus précisément de la mise en place d’objectif quand on veut apprendre (ou évoluer) dans une langue et des objectifs dans le cadre du coaching.

J'aimerais en savoir plus ! Cliquez ici pour m'envoyer un message

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et/ou une partie de mes sources, cliquez ici


Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.


N'oubliez pas de partager cette newsletter avec quelqu'un qui serait intéressé.e! :-)

Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm  the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.

Good to know

The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF

 La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching

bottom of page