Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching
“And so with the sunshine and the great bursts of leaves growing on the trees (...) I had that familiar conviction that life was beginning over again with the summer.”
― F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby
L'été est arrivé dans l'hémisphère nord et vous savez quoi ? C'est la meilleure saison pour votre cerveau ! Alors rechargez-le tant que vous le pouvez !
Voici 6 raisons pour lesquelles l'été fait du bien à votre cerveau :
Serotoner
Profitez le plus possible du soleil - avec protection of course- c'est LE stimulant naturel qu'il vous faut. Lorsque les rayons du soleil touchent votre peau, ils déclenchent une cascade de réactions chimiques dans votre cerveau dont l'aboutissement est la production de sérotonine. La sérotonine est un joyeux petit messager qui circule dans votre cerveau et vous procure du bien être.
L'exposition au soleil est également liée à la synthèse de la vitamine D, essentielle à la santé des os et associée à une diminution du risque de maladies chroniques.
Y a plus qu'à!
Manger
Les fruits d'été ne sont pas seulement délicieux en bouche, mais aussi pour le cerveau. Ils contiennent des anthocyanes, de puissants antioxydants qui protègent le cerveau des dommages et du vieillissement. Ils aident également le cerveau à mieux apprendre et se souvenir en améliorant la communication entre neurones et en empêchant l'accumulation de protéines nocives.
Il est également prouvé que l'exposition à la lumière du soleil a des effets indirects sur nos habitudes alimentaires en général.
Bouger
L'été est une période idéale pour bouger et profiter du plein air. L'activité physique est bénéfique pour le cerveau car elle augmente le flux sanguin, l'oxygène et les nutriments dont le cerveau a besoin pour bien fonctionner. En bougeant, on stimule la croissance de nouvelles cellules, de connexions neuronales et on améliore notre humeur et nos performances mentales (deviendrait-on plus intelligent le temps d'une saison? ou d'une course?)
L'été donne plus facilement envie de sortir du lit et de bouger.
Sortir
L'été est une période idéale pour socialiser et passer du temps avec les autres (mais pas n'importe qui, on choisit que les gens avec qui on se sent bien!).
Les interactions sociales sont bénéfiques pour le cerveau car elles réduisent le stress, la solitude et la dépression, qui peuvent nuire à la santé du cerveau. En interagissant socialement, vous incitez également votre cerveau à utiliser différentes compétences telles que la mémoire, le langage, l'empathie et la résolution de problèmes.
Découvrir
L'été peut stimuler votre créativité et votre curiosité, parce que c'est une saison propice à la découverte de nouveaux endroits, de nouvelles nourritures, de nouvelles expériences, etc. La créativité et la curiosité sont bénéfiques pour votre cerveau. Elles activent différentes parties et réseaux de votre cerveau, ce qui le rend plus souple et adaptable. Et puis aussi bien la curiosité (qui n'est donc pas toujours un vilain défaut) et la créativité, vous encouragent également à continuer à apprendre et à explorer de nouvelles choses tout au long de votre vie.
Nager
Être dans l'eau est l'une de mes activités préférées, alors je ne peux pas résister à l'envie de partager avec vous ! La natation en eau froide peut libérent des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine, qui sont les hormones qui vous rendent heureux, satisfait et motivé.
Bon d'accord, vous pouvez aussi provoquer tout ça en prenant une douche froide tous les matins, même en hiver ...mais ça ne sera jamais aussi bon qu'un plongeon dans cette piscine au coucher du soleil ;-)
Si vous voulez en savoir plus sur mes sources, cliquez ici here
Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.
N'oubliez pas, si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par ma newsletter, faites-lui suivre cette newsletter! :-)
Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.
Good to know
The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF
La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching