top of page

Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching

Newsletter 14 - Summer

Le L dans NeuroLanguage Coaching®


Click here for newsletter in English


“Sit on the terrace on a summer's evening, enjoy a drink with one or two friends and listen to the silence.''


― Alec Guinness

Summer and language...


As a coach, my job is to support you in your discovery of what works best for you, so I can't give you any advice on what you should do this summer for your language learning.


But as a language learner myself, I can tell you about 6 things that I do - and that are all good for optimal learning....incidentally ;-)


If you don't want to read what I have to say and just want to chill:


Summer songs playlists :

Faire une pause


Prendre une pause est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre apprentissage et votre progression dans une langue. Laissez votre cerveau traiter, trier et organiser les nouvelles informations que vous avez acquises. Accordez-vous du temps pour vous détendre et recharger votre motivation et votre énergie. Ne vous sentez pas coupable ou obligé d’étudier tous les jours. Une pause bien méritée peut stimuler votre confiance et votre motivation. Elle peut aussi vous donner une nouvelle perspective et un regain de curiosité et d’intérêt pour la langue que vous apprenez.

Lire des magazines


Si vous ne pouvez pas résister et que vous n'avez pas envie de faire une pause, les magazines sont un excellent moyen de rester en contact avec la langue - et la culture - que vous apprenez. Choisissez-les judicieusement : lecture légère, articles courts. En d'autres termes, des articles sous lesquels vous pouvez vous protéger du soleil quand il tape trop fort. Laissez-vous aller à la lecture d'un article. Appréciez le sentiment d'être immergé dans une culture et une perspective différentes. Apprenez de nouveaux mots et de nouvelles expressions... et assoupissez-vous :-)

Ecouter de la musique


Parce que ça me permet d'écouter différentes langues sans avoir l'impression de faire un effort. Desfois, j'écoute passivement et je laisse la musique et le rythme m'envahir. D'autres fois, je fais attention aux paroles et j'essaie d'en saisir le sens et l'émotion. Je choisis une chanson et je décide que je vais enfin savoir ce qu'elle signifie, je me concentre à fond... pendant 3 minutes. Souvent, je regrette un peu de l'avoir fait :toutes les paroles n'ont pas besoin d'être comprises ;-) Il vaut mieux laisser certaines chansons à l'imagination. Mais dans tous les cas, je découvre toujours de nouveaux mots et expressions.

Lire un livre


Quoi de mieux qu'une bonne lecture d'été ? On peut se laisser aller à lire des "conneries", des lectures légères et amusantes sans culpabiliser. En lisant un livre entier, on va retrouver des mots, des phrases, des tournures qui se répètent. Et c’est très bien pour apprendre une langue. Ça aide à mémoriser et à intégrer le vocabulaire et la grammaire. Lire un livre dans une langue étrangère, c’est aussi découvrir des genres, des registres, des situations différentes. Lire un livre, c’est une expérience enrichissante qui peut renforcer la confiance et la fluidité. Alors, pourquoi pas ? Ça a marché pour moi !

Parler


La meilleure façon d'apprendre est de faire des erreurs. Mais comment faire des erreurs et en tirer des leçons si je n'essaie pas de parler ou d'écrire ?

Alors, lancez-vous, demandez le menu dans la langue locale, parcourez-le et commandez votre repas. N'ayez pas peur de paraître ridicule ou de vous tromper.  Et si vous parlez, les gens vous répondront, vous comprendrez peut-être mal, ce qui vous donnera l'occasion de rire, de vous faire corriger  L'expression orale ne peut être améliorée que par la pratique. Plus vous utiliserez la langue, plus vous ferez d'erreurs, plus vous serez à l'aise et confiant en apprenant. Promis.

Plonger


Buvez un bon café glacé rafraîchissant. Vous n'aimez pas le café froid ? Pas de problème, sautez dans une piscine ou dans la mer, allez-y, sautez !

Ensuite, sortez et regardez 5 minutes d'un film en anglais, lisez un article ou écoutez un podcast.

Vous savez pourquoi ?

Un petit coup de stress avant d'apprendre quelque chose peut améliorer la rétention et la productivité.
L'ingestion de substances comme la caféine peut accroître la vigilance et améliorer l'apprentissage et la mémoire. Prendre une douche froide, nager dans une mer fraîche, met votre cerveau en pleine alerte et vous apprenez plus et mémorisez mieux.

Sautez ! Je vous mets au défi !

Peut-être que vous ressentez déjà les effets de l'été, votre cerveau est en ébullition et vous voulez vous remettre à l'anglais de suite

Si vous voulez en savoir plus sur mes sources, cliquez ici here


Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.


N'oubliez pas, si vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé par ma newsletter, faites-lui suivre cette newsletter! :-)

Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm  the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.

Good to know

The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF

 La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching

bottom of page