top of page

Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching

Newsletter 21 - Love


le C de NeuroLanguage Coaching®

“Accept yourself, love yourself, and keep moving forward. If you want to fly, you have to give up what weighs you down.”
Roy T. Bennett, The Light in the Heart

On a vu ce que l'amour fait à notre cerveau dans la première partie (le N) et le rôle important que joue l’amour dans l'apprentissage des langues dans la deuxième partie (le L), on passe maintenant au C - l'amour et le coaching.


C'est quoi le rapport avec l'amour? (What's love got to do with it, vous connaissez la chanson?). De mon AMOUR pour le coaching, les langues et les neurosciences, au développement de votre AMOUR de communiquer dans une langue étrangère, à une forme d'AMOUR pour les autres lorsqu'enfin vous communiquez ensemble dans une langue commune, à la découverte de soi et à l'AMOUR de soi. Non non, rien de New Age dans tout ça, laissez-moi vous expliquer.



Mon amour du brain-based Coaching


Quand j'ai commencé ma formation en Neurolanguage Coaching, je ne savais pas que non seulement je tomberais amoureuse du coaching, mais aussi que je renouerais avec un amour perdu : en ‘Advanced Biologie’ au lycée, on avez disséqué une grenouille et observé quelque chose à propos de son cerveau et de son cœur. Je ne me souviens pas des détails, mais je me rappelle avoir appris des choses incroyables sur le cerveau et j'ai adoré ça. J'ai même pensé que peut-être que c’est ce que j’étudierais. La vie est passée par là. Quelques années (et par années comprendre décennies) plus tard, me voilà en train de redécouvrir une passion oubliée et d’utiliser des connaissances sur le cerveau pour aider mes coachees à apprendre une langue étrangère (anglais, français).


Comment cet amour du coaching et des neurosciences se traduit dans ma vie?


  • Je suis des formations pour obtenir ma certification ICF (Fédération Internationale de Coaching) - Neurolanguage Coaching (Initial, Advanced and Professional), Brain-Based Coaching Certificate


  • Ma fascination pour la façon dont le cerveau (et comment il apprend) m'a amené à en apprendre davantage grâce à quelques certifications sur Coursera

    • “Synapses, Neurons and Brains”

    • “Neurolinguistics”

    • “Understanding the Brain: The Neurobiology of Everyday Life”

    • “Learning How to Learn: Powerful mental tools to help you master tough subjects”



Déclencher l’amour pour les langues avec le coaching


Le coaching de langue va au-delà de l'enseignement traditionnel. Il s’agit de concevoir un parcours d’apprentissage personnalisé, aussi unique que vous, et de provoquer des prises de conscience en vous aidant à vous connecter à ce que vous aimez. C'est génial de voir l'étincelle dans les yeux d’un coaché quand il/elle commence à se plonger dans une nouvelle langue, passant d’un "je dois le faire" en "je veux vraiment le faire". C'est la magie du Neurolanguage Coaching© - ce n'est pas seulement un moment d’apprentissage mais un moment de découverte.


Il est essentiel de se rappeler qu'aimer une langue signifie apprécier le processus d'apprentissage et se sentir heureux de s'y engager. D'un point de vue scientifique, le bonheur et le plaisir activent des voies neuronales positives dans le cerveau, améliorant la mémorisation et rendant l'acquisition d'une nouvelle langue plus efficace. Mais vous le saviez déjà ;-)



Le coaching de langue comme moyen de connecter les cultures


Au cœur de l'apprentissage des langues se trouve la possibilité de jeter un pont entre les mondes, de relier diverses cultures par le pouvoir de la communication et un amour partagé de la compréhension. Il ne s'agit pas d'un "aimons-nous les uns les autres" béat, mais plutôt de développer une appréciation profonde de la richesse des différentes cultures.


Ayant grandi dans une famille multiculturelle et entre trois continents, j’ai directement vécu le pouvoir qu’a une langue de relier les cultures. Ce parcours personnel - vous en saurez plus si vous cliquez - a profondément influencé mon travail de coach, soulignant l'importance de développer un amour pour la compréhension culturelle dans l'apprentissage d'une langue.



Language Learning: A Path to Self-Love and Confidence


Ah, la confiance en soi ! Le secret pour se débloquer, changer son état d’esprit vis-à-vis d’une langue, sa relation avec cette langue et bien plus encore.


L'apprentissage des langues est un voyage vers l'amour de soi, la confiance et le dépassement des biais. Il nous pousse à sortir de notre zone de confort, à faire face à nos idées préconçues et à nous épanouir. On éprouve un sentiment d'accomplissement, on renforce sa résilience et on améliore son estime de soi. En tant que coach, j'aide mes clients à considérer chaque défi comme une opportunité, non seulement d'amélioration linguistique mais aussi de transformation personnelle.

Qu’est-ce que vous attendez ? ;-)

J'aimerais en savoir plus ! Cliquez ici pour m'envoyer un message

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et/ou une partie de mes sources, cliquez ici


Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.


N'oubliez pas de partager cette newsletter avec quelqu'un qui serait intéressé.e! :-)

Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm  the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.

Good to know

The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF

 La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching

bottom of page