top of page

Bilingual news and shares about the brain, languages and coaching

Newsletter 22- Habits


lede NeuroLanguage Coaching®

"We are what we repeatedly do" 

- Aristotle

Je creuse, je creuse. De plus en plus profondément dans le cerveau. Cette semaine, je suis allée jusqu'aux ganglions de la base et plus précisément jusqu'au striatum.


Vos habitudes - bonnes ou mauvaises - ou l'absence d'habitudes - ont beaucoup à voir avec votre striatum.

Suivez-moi !


C’est quoi une habitude et à quoi ça sert?


Les habitudes sont des actions ou des comportements exécutés de façon automatique et répétitive, sans nécessiter une réflexion approfondie ni un effort conscient significatif.


Ces comportements récurrents consolident les circuits neuronaux dans notre cerveau. Lorsqu’une nouvelle habitude est adoptée, les neurones s’activent dans un ordre spécifique, renforçant ainsi leur interconnexion. Ce phénomène ne facilite pas seulement l’automatisation du comportement ; il illustre aussi l’extraordinaire aptitude de notre cerveau à évoluer et à se restructurer, un processus connu sous le nom de neuroplasticité. Ainsi, le cerveau œuvre à transformer des actions répétitives en routines automatiques.


Des études suggèrent que plus de 40 % de nos actions quotidiennes sont basées sur des habitudes.


Les habitudes nous aident à accomplir des tâches quotidiennes avec un minimum d’effort mental, permettant ainsi à notre cerveau de conserver de l’énergie pour les 60 % d’activités restantes qui requièrent notre attention chaque jour. En s’appuyant sur des routines bien rodées, on allège le fardeau mental lié aux innombrables décisions et choix à effectuer. Face à un flot constant de décisions, adopter des habitudes libère notre esprit pour se concentrer sur des enjeux plus significatifs que de nouer ses lacets ou se brosser les dents.


Comment est-ce que notre cerveau “crée” des habitudes?


Pour comprendre comment les habitudes se forment dans le cerveau, il faut s'intéresser à un réseau de structures cérébrales situé au centre du cerveau, appelé ganglions de la base. Les ganglions de la base jouent un rôle clé dans la gestion des mouvements musculaires, de l'apprentissage et du traitement des émotions, en assurant une communication fluide entre les différentes zones du cerveau, et sont au cœur de la formation des habitudes.



Une des structures clés des ganglions de la base est le striatum, qui joue un rôle essentiel dans le renforcement de l’apprentissage et la base des comportements automatiques. Le striatum est connecté au cortex préfrontal (PFC) - qui est impliqué dans la planification de comportements cognitifs complexes et la prise de décision - via la voie corticostriatale.


Dans le cadre des habitudes, les connexions entre le cortex et le striatum sont grandement influencées par la dopamine. Lorsqu’un comportement gratifiant est adopté, notamment une habitude qui produit un résultat positif, la libération de dopamine vient renforcer la voie corticostriatale.


Initialement, le comportement est sous le contrôle du PFC, nécessitant une prise de décision active et un effort conscient. Cependant, avec le temps et le renforcement de l’habitude, le contrôle du comportement se déplace progressivement vers le striatum. Ce dernier prend alors le relais, minimisant le besoin d’intervention constante du cortex. En conséquence, notre comportement est guidé de façon plus autonome par le striatum, réduisant ainsi la dépendance vis-à-vis du cortex.


Pourquoi tu m’en dis autant sur le cerveau Feriel?


Parce que plus vous approfondirez votre compréhension du cerveau et prendrez conscience de sa capacité à se modeler et à s’adapter, plus vous aurez la possibilité de diriger vos actions et vos pensées.


Certes, le processus sous-jacent est bien plus complexe - cette explication est une simplification extrême - et notre connaissance des habitudes (qui sont par ailleurs intimement liées aux dépendances) est loin d’être complète. La recherche dans ce domaine est toujours en pleine effervescence. Néanmoins, même avec une compréhension élémentaire, vous êtes en mesure d’initier des changements bénéfiques.


Boucle de “Signal-Envie-Routine-Récompense”


Au cœur de la formation des habitudes réside un processus neurologique à la fois simple et puissant : la boucle des habitudes.


  1. Le signal est l’étincelle qui active le cerveau pour déclencher un comportement : un moment de la journée, un lieu, une odeur, une personne, un son, un état émotionnel, un événement.

  2. L’envie est ce désir ou cette poussée qui nous oriente vers une activité, une substance ou une expérience particulière.

  3. La routine est l’action en elle-même, exécutée en réponse au signal.

  4. La récompense est le bénéfice ou la satisfaction obtenue grâce à la routine, ce qui renforce l’habitude.


Au fil des répétitions, cette boucle devient de plus en plus ancrée, le cerveau optimisant son efficacité dans ce processus, consolidant ainsi l’habitude - n’oublions pas, c’est là l’œuvre de la neuroplasticité.


Il s'agit d'une habitude si c'est quelque chose que vous faites habituellement. Chaque fois que vous êtes frustré au travail, vous allez à la salle de sport :


  1. Signal: votre n+1 vous parle mal

  2. Envie: lui dire de se taire ou pire

  3. Routine: aller à la salle de sport pour se défouler sur un punching ball

  4. Récompense: Avoir évacué sa colère, pouvoir se détendre et passer une soirée sympa sans se prendre la tête.


L'exemple suivant est moins considéré comme une habitude... mais c'en est bien une, et elle frise la dépendance :


  1. Signal: apercevoir son téléphone à portée de main.

  2. Envie: attrait pour la nouveauté, le besoin de se connecter ou de s’informer. Cette envie est nourrie par l’anticipation de la satisfaction ressentie lorsqu’on consulte son téléphone.

  3. Routine: saisir le téléphone, le déverrouiller et parcourir les notifications, les messages et les réseaux sociaux.

  4. Récompense: La dopamine est libérée - le centre de plaisir du cerveau s’active à la vue ou à l’écoute de quelque chose d’intéressant sur le téléphone, ce qui vient renforcer ce comportement.


Le rapport avec l’apprentissage des langues? Comprendre le mécanisme des habitudes et la manière dont notre cerveau les forge peut grandement faciliter l’instauration de nouvelles routines dans notre quotidien… notamment des routines d’apprentissage. On explorera davantage ce sujet dans la deuxième partie de notre newsletter la semaine prochaine. 😊


A vos nouvelles habitudes, prêts? partez!

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet et/ou une partie de mes sources, cliquez ici


Si vous voulez revenir sur mes autres newsletters qui traitent de toutes sortes de sujets fascinants liés au cerveau, au langage, au coaching, je vous suggère d'aller sur la page newsletter de mon site.


N'oubliez pas de partager cette newsletter avec quelqu'un qui serait intéressé.e! :-)

Neurolanguage Coaching® is an amazing method that will help you learn a language more efficiently than you've ever experienced before. It brings together findings about how the brain learns bests and integrates these into a coaching process that will put you in charge of YOUR learning journey. As a Coach, I'm  the GPS to your driving. If you want to try it but are not ready to commit, I have a 2H Discovery Offer that might be just what you're looking for. Or we can just have a casual chat about it, just reply to this email.

Good to know

The Neurolanguage Coaching® certification is accredited by the ICF

 La certification est accreditée par la Fédération Internationale de Coaching

bottom of page